Temps de réponse réél d'une page web avec ... netcat

Bon, j'imagine que la plupart des gens (heu.. d'un certain type) savent qu'on peut faire du web 'à la main' avec telnet ou netcat. Et bien on peut. Donc. Je voulais me servir de cela pour tracer quelques temps de réponse de pages html précises. Le tout en une seule ligne histoire de se servir de l'historique et pas de mon cerveau pour la retaper.

Commencons par un telnet sur www.google.com sur le port 80 (web). On tape la requète comme si nous étions un navigateur web (très basique le navigateur). La requète HTTP va donc être:

GET / HTTP/1.0

Remarquez qu'il y a une ligne vide (donc deux fois entrée).
Cela donne en résultat une page de redirection vers le site français de google, parfait.

nii:~$ telnet www.google.com 80
Trying 209.85.129.147...
Connected to www.l.google.com.
Escape character is '^]'.
GET / HTTP/1.0
.
HTTP/1.0 302 Found
Location: http://www.google.fr/
(.. je vous passe le reste ...)
Connection closed by foreign host.
nii:~$

 

Bon, maintenant je veux mesurer le temps de réponse. Avec tout bètement la commande 'time'. Pour faire cela l'idéal est de taper ma commande en une seule fois, et là telnet n'est plus très souple pour automatiser la saisie utilisateur On va commencer par tester la même chose avec netcat (nc)

nii:~$ printf 'GET / HTTP/1.0\n\n' | \
nc -w 10 www.exemple.com 80

On avance. Par contre on a de fortes chances de ne pas tomber sur la page web que l'on recherche vraiment. On a de très fortes chances de tomber sur le VirtualHost par défaut du serveur HTTP à l'autre bout. Mais pour servir le bon site il faut taper du HTTP/1.1 au lieu de 1.0 et ajouter un header à notre requète indiquant au serveur le nom du site que l'on veut (parmi ceux qu'il héberge), revoyez le protocole http version 1.1 si vous ne comprenez rien à ce que je dis.

nii:~$ printf 'GET / HTTP/1.1\nHost:www.exemple.com\n\n' | \
nc -w 10 -q 10 www.exemple.com 80

Et maintenant pour avoir le temps de la commande je rajoute time au début et je fais sauter le temps d'affichage de la réponse...

nii:~$ time printf 'GET / HTTP/1.1\nHost:www.exemple.com\n\n' | \
nc -w 10 -q 10 www.exemple.com 80 1>/dev/null
.
real    0m0.627s
user    0m0.000s
sys     0m0.004s

Mais...
Il y a une grosse erreur. On se prends le temps d'une requète DNS de la machine sur laquelle on est qui cherche l'adresse IP de l'hôte que l'on a donné à netcat (après le nc -w 10) pour aller ouvrir une connexion tcp sur le port 80 de cet hôte. Ce temps DNS ne sert à rien, il fausse notre résultat (et c'est souvent très long le DNS). Il faut utiliser l'adresse IP du serveur web directement. De toutes façons c'est à l'intérieur du protocole HTTP, avec notre entête Host: que l'on indique le site web demandé au serveur, et pas du tout avec le nom DNS utilisé pour résoudre l'adresse IP du serveur web.

nii:~$ nslookup ww.exemple.com
66.116.125.121
nii:~$ time printf 'GET / HTTP/1.1\nHost:www.exemple.com\n\n' | \
nc -w 10 -q 10 66.116.125.121 80 1>/dev/null
.
real    0m0.408s
user    0m0.004s
sys     0m0.000s

0.408s est déjà plus proche du temps de réponse réèl du site (depuis le point du réseau où on se trouve, il y a des pertes dues au réseau, forcément).

 

PS: vive les sites Best Viewed with telnet to port 80

Retrouvez moi aussi sur regilero.github.io.

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)
Étiquettes: